jeudi 28 juillet 2011

RETENUES A LA SOURCE...




Il y a maintenant plus de 30 ans, je me suis rendu un jour dans un magasin hi-fi de haut de gamme à Montpellier dans le but de remplacer mes excellentes enceintes KEF 105.
La première question qui m’a alors été posée par Pascal et Henri, qui animaient le magasin AMPL’HIFI
m’avait, je m’ en souviens, beaucoup surpris :
Qu’avez-vous comme source ?  ( platine disque, lecteur cd , tuner etc …)
Je ne comprends pas, se sont mes enceintes que je veux changer, pas ma source !
Ils m’ont alors donné ce conseil que je n’ai jamais oublié et dont je me suis servi de base, depuis, dans chacun de mes nombreux achats de matériel :

« Avant d’ envisager de changer quoi que ce soit dans votre système, assurez-vous que votre source soit optimisée. »

A cette époque, le CD était sur le point d’arriver sur le marché, mais n’ existait pas encore.
Je lisais mes disques vinyle avec une platine de bas de gamme, de marque japonaise.

Je ne me souciais pas le moins du monde de la source, puisque le son sort des enceintes et que ce sont 
elles qui font de la musique !!!

Le schéma ci-dessous, tente d'expliquer pourquoi un tel angle de vue est erroné :












Il fallait donc privilégier les enceintes à tout prix et ensuite s’occuper de l’amplificateur pour avoir une bonne puissance.

(quelle erreur !)

Henri et Pascal m’ont initié, lorsqu’ils m’ont expliqué la chose suivante :

Aucune enceinte, n’est en mesure de reproduire des informations que les éléments en amont ont perdues.
Quelque soit la somme investie, il n’existe pas, ni ici, ni ailleurs, de transducteur capable de  ré-inventer les informations musicales  ( pourtant contenues dans  le disque ) retenues, bloquées, par la moindre qualité des maillons précédents de la chaine .

Autrement dit :

Mieux vaut commencer par investir la plus grosse partie du budget dans une bonne, voir très bonne  source, ensuite la plus grosse partie de ce qui reste dans l’amplificateur, et terminer enfin  par l' achat d'une paire d’enceintes.

Et ceci, pour éviter :
 les retenues à la source ....

Pour l' écoute au casque, c'est exactement la même chose !


Pierre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir laisser votre commentaire ici.