lundi 18 mai 2015

Le salon High End à Munich

Me voici de retour de Munich après quatre jours de folie !
Quel salon ce High End ! Incroyable.
Il faut vraiment s'y rendre, pour constater à quel point nos voisins Allemands n'ont vraiment pas la même vision de la hifi que nous, Français.
Dans un Kiosque à journaux, nous avons recensé 16 revues Allemandes, différentes et traitant de Hifi !  
Ce salon hors normes s'étend sur quatre Halls immenses et sur 3 trois niveaux, pour accueillir plusieurs centaines de marques venues du monde entier.



Alors bien sûr et puisque j'y suis resté quatre jours, j'ai pu rendre visite à la plupart des stands mais malheureusement, il aurait fallu encore au moins un jour de plus pour tout voir et tout écouter.



Ci-dessus, un exemple de ce que l'on peut trouver de plus "fou", mais cet exemple n'est pas unique !
Un pavillon à haut rendement dont on peut facilement imaginer la taille réelle, en se référant à celles des visiteurs présents à coté et devant...!

Pour ce qui est des casques, j'ai pu écouter quelques nouveautés, comme le très attendu Hifiman HE 1000



Il était sur ce stand en écoute sur l'amplificateur Hifiman EF1000. Nous avons également pu l'écouter ailleurs alimenté par des DAP dont mon Calyx M
C'est dans cette dernière configuration que nous l'avons préféré !
Ce casque et malgré l'agitation et le bruit ambiant, semble très prometteur.
J'ai retenu la beauté des voix et son très bel équilibre. Il faudra cependant bien plus de temps et surtout, un système et des conditions adéquates pour que mon avis personnel sur ce très beau casque s'affirme.
Le prix affiché (en Allemagne) était de 3500€

Ci-dessous, un autre très beau casque :
Le Pioneer SE Master 1 proposé en Allemagne à 2500€


et son très bel amplificateur/dac symétrique U05.
Les HP du SE Master 1 ont un diamètre de 50 mm, leurs diaphragmes sont en aluminium recouvert de céramique.
Un très joli ensemble, procurant de beaux timbres, une superbe définition et le tout, avec beaucoup de douceur et de fluidité.


Pioneer propose en option un câble symétrique terminé par deux connecteurs XLR 3 broches.

La plupart des grandes marques étaient présentes, mais malheureusement, je n'ai pas de photos de tous les stands.

Ici, la présentation de toute la gamme en plusieurs exemplaires des casques Ultrasone



Sennheiser proposait également des écoutes de sa ligne complète 


Mais le top du top.....


Fût quand même l'inoubliable écoute de son système sans compromis Orpheus.
Un must parmi les tous meilleurs ensembles casques que l'on puisse écouter.

Audeze présentait également toute sa production en plusieurs exemplaires 



Et j'ai pu découvrir le tout nouveau EL8, prochainement disponible en France et l'amplificateur Deckard


Il me faut plus de temps, là, je n'ai pas aimé....

AudioValve et Monsieur Helmut Becker nous ont réservé un accueil chaleureux et présentaient également l'intégralité de leur production


Que ce soit pour les systèmes enceintes ou les systèmes casques


 Ci-dessus, le Superbe RKVIII, le Luminare dans sa version standard, le boitier Verto et le Luminare dans sa version"Ivory" équipé de composants de qualité exceptionnelle. 

Très beau stand chez Unison Research et belle découverte, que leur tout nouvel amplificateur pour casques, l'Unico SH


Celui-ci...il fera sûrement partie de mon offre dans pas très longtemps ! A 1500€ il me semble très intéressant.

Beyerdynamic était bien évidemment également présent avec un très bel outil de présentation 


Ci-dessous, audio-technica 


Encore un nouveau casque !


L'Audioquest NightHawk.
Un très bon casque, enfin c'est l'impression que j'ai eu et qui m'a poussé à le commander !

Ici, Oppo et leurs magnifiques produits



Un amplificateur que je vous proposerai certainement bientôt également, mais il faudra d'abord que je le teste, le Cary Audio HH-1


Et puis...le clou du salon (enfin, pour mes amis et moi même) 


L'amplificateur Viva Egoista dans sa version avec tubes triodes 845 (en jaune, 10000€) et dans sa version avec tubes 2A3 (en orange, 7200€)

Avec les 845, 35 kg, 2 fois 15 watts...et des écoutes réellement magiques 
A droite, Amedeo Schembri, concepteur des électroniques Viva.


Jamais nous n'avions entendu nos Abyss aussi "percutants" et en même temps si raffinés, délicats et justes.
Le LCD3 première version, casque que je n'ai jamais aimé (je parle de la première version et non de la version "fazor") s'est révélé alimenté par l'Egoïsta lumineux, transparent, aéré et hyper dynamique. 
Personnellement, je ne l'ai pas reconnu.
J'ai appris après mes écoutes que les concepteurs des casques Audeze ont acheté un Egoista pour leurs tests et écoutes personnelles !


Même Jude, le célèbre administrateur du plus grand forum Américain  "Head-fi" est resté "scotché" à l'écoute de mon Abyss alimenté par l'Egoista 845




Et à présent, quelques produits de pure folie, quelques photos prises juste pour témoigner de la démesure régnant ici et là à Munich....

Une platine vinyle....et son préampli phono...



Une installation bien...câblée....! :)



Une autre platine vinyle au prix "cosmique"


de 118000€.....



Un "petit" ampli intégré de chez Unison Research, étudié à partir d'un push pull de triodes 845


Bon...il est n'est pas cher lui....juste 45000€ :)


Pour cette platine, pas de tarif affiché, mais je l'ai trouvée jolie !

Une magnifique écoute d'un système complet Avangarde


Le préamplificateur XA-Pré (14000€) et deux blocs stéréo pour bi-amplification passive  XA POWER (13000€ pièce)



Les Duo Omega....avec subwoofer actif.(25000€ la paire)


Pour mes oreilles, ce système complet Avangarde fût une des plus belles écoutes du salon.

Le monstrueux système MBL :


Les enceintes 101 X treme  à....202000€ la paire....


Et 4 blocs mono 9011 à....41000€ pièce....et je n'ai pas noté le prix de la source et du préampli....:)


Superbe bien sûr.....

Voilà de somptueuses écoutes, que ce soit au casque ou à partir de systèmes enceintes.
J'ai retrouvé ce que jadis j'appréciais avec de bonnes enceintes : l'effet en trois dimensions, la relation "physique" avec la musique.
Mais j'ai également renoué avec toutes les difficultés relatives au bon couplage du système avec la pièce d'écoute.
Peu de systèmes, même parmi les plus chers, fonctionnaient de manière optimale.

Alors très franchement, je me dis après cette débauche de matériels, que finalement, un système casque c'est plutôt bien et quel que soit son prix, tellement moins cher qu'un ensemble enceintes, ampli, pièce d'écoute, pour des résultats différents, certes, mais non moins satisfaisants !

Pierre







3 commentaires:

  1. Bien sympathique compte-rendu. Diversifié et informé.
    La technologie 'casques' est à ses débuts dans le sens HiFi. Les techniques de codage, les matériaux, l'électronique et le logiciel vont évoluer et les systèmes casques égaleront les systèmes enceintes 'normaux'.
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. ".....un système casque c'est plutôt bien et quel que soit son prix, tellement moins cher qu'un ensemble enceintes, ampli, pièce d'écoute, pour des résultats différents, certes, mais non moins satisfaisants !....."

    Complètement d'accord! c'est un peu la même réflexion que je m'étais faite, sans la pousser plus loin, chez certains distributeurs grand public. Avec un casque, chacun peut accèder à un espace hifi qui lui ressemble.

    Quelle chance d'y avoir été et un grand Merci de nous avoir fait partager ces quelques perles du salon.

    Gérard.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, Gérard et Claude, pour vos commentaires.
    Aller à Munich, c'est s'ouvrir les yeux sur ce monde qui nous passionne, mais dont nous connaissons finalement très peu de la diversité et de la richesse de la production mondiale.
    Je vous souhaite à tous, si tant est que vous en ayez envie, de pouvoir y aller un jour.

    Pierre

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir laisser votre commentaire ici.